< | >
Les subventions à l'ordre du jour lors de l' A.G.
Publié le 28 juin 2012 par Johann HANQUET
Le vendredi 15 Juini, l'assemblée générale du club de basket bruaysien a servi de démonstration de force. Avec 238 licenciés, 17 équipes engagées en championnat dont une dizaine au niveau régional, l'USO Bruay Basket Mixte Basket affiche une belle vitalité.
Néanmoins, le président a abordé avec une certaine fermeté un tout autre sujet, celui des déséquilibres financiers qui existent en matière de subventions, entre la culture et le sport à l'échelle de l'agglomération Béthune Bruay, sous la houlette d' Artoiscom..
Dans son rapport moral, Vincent Liébart a repris la liste des nombreuses manifestations organisées par son club et a laissé à Michel Rotar le soin de faire le bilan sportif.
Les benjamines, minimes filles, cadettes et seniors B féminines accèdent aux championnats régionaux. De nombreux jeunes sont sélectionnés dans les équipes de district, voire même du département. La victoire des minimes garçons au tournoi national de Saint-Jean-de-Monts (Vendée) parrainé par Nicolas BATUM (N.B.A) aura été la cerise sur le gâteau cette saison.
Michel Rotar a fait le bilan détaillé des 17 équipes engagées dans les compétitions, dont 6 en féminines. Les Poussins A sont champions du district béthunois et vice champions départemental. Les Benjamines ont été battues sur le fil pour le titre en Prérégion mais emportent la coupe du district. Les cadettes sont 3e en Prérégion. Les seniors de l'équipe réserve terminent eux aussi deuxième en Pré région.
Fabien Ryckeboer a fait le point sur l'équipe fanion et d'ores et déjà, l'USO Bruay a recruté deux joueurs de haut niveau : Zougar Zalim (Tourcoing), un joueur de Nationale 2 évoluant au poste de meneur et d'ailier, ainsi qu'Ulysse Dinga (Dourges), un pivot en Nationale 3.
Situation financière
Si le club a obtenu une subvention de la ville de 54 000 E, qui va passer à 66 610 euro, Vincent Liébart a mis le doigt sur la subvention d'Artois Comm à hauteur de 533,50 euro alors que 9 associations culturelles, qu'il a énumérées, ont perçu la somme de 1 637 000 euro.
Boris Gregorcic, adjoint aux sports s'est chargé de répondre : « Oui, il y a un déséquilibre entre la culture et le sport. » En aparté, l'élu a reconnu que les critères d'attributions sont à revoir. Il faut dire que la désignation de Béthune 2011, capitale de la culture n'a rien arrangé. *
Un précipice que le club de Bruay la Buissière espère voir prochainement se rétrécir à l'avantage des associations sportives ..... A suivre ......
* Source la "Voix du Nord"
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.