l’ USOBL va livrer sa dernière bataille pour le titre
Publié le 31 mai 2013 par Johann HANQUET
Demain soir, 1er Juin, à la salle Léo-LAGRANGE, l’USOBL (1er, 46points) va jouer sa dernière rencontre pour garder sa place de leader et être sacré champion de Pré-Nationale.
Après une impressionnante chevauchée débutée le 10 août 2012, il ne reste plus qu’une marche. Mais en face, la réserve de Gravelines (8e, 37 points) ne fera pas de cadeaux aux bruaysiens. Tout comme Lambersart (2e, 45 points) qui reçoit la réserve des Cheminots de Calais (5e, 39 points), dans le même temps.
Tout le monde le sait. Avec un petit point d’avance sur son dauphin, le club du président LIEBART n’a pas de quoi voir venir. Et ce parcours en tête du début à la fin de la saison a laissé des traces dans les organismes et la fatigue gagne du terrain. Certes, l’USOBL finit par sortir vainqueur, sauf à Liévin, mais les victoires sont moins nettes.
« Oui, c’est vrai, répond l’entraîneur Fabien RYCKEBOER. Mais on a quand même assumé notre statut de favori depuis le mois d’août. Néanmoins, je peux vous assurer que l’équipe a envie de monter cette dernière marche. » Il faut également préciser que Fabien compte aussi sur sa base arrière, par laquelle les succès se sont construits cette saison. Cela a encore été prouvé à Wambrechies avec le trio BA, DIOP, DINGA à l’intérieur, sans oublier CORDONNIER.
Quel visage aura la réserve professionnelle du BCM ? « Là-bas, on l’a emporté avec une excellente copie de jeu, se souvient le technicien bruaysien. Cette réserve professionnelle est composée d’espoirs et de joueurs expérimentés qui ont évolué en N2. Parmi les espoirs, il y a Cyril SCHERRENS au poste 3 et Thibault MOTI et ses 2,05 m en intérieur. À l’aller, j’ai également été séduit par Aymeric MANIER, un sacré artificier qui possède une adresse folle. » Cette réserve fait donc figure d’équipe solide qui sait faire le dos rond en s’appuyant sur l’expérience. En face, Fabien RYCKEBOER pourra aligner sa meilleure équipe. LEROY, son ancien capitaine exemplaire, sera présent mais manquera sur le parquet. En revanche, PIERRE-JOSEPH, en magicien, devrait empêcher les Maritimes de venir glacer Léo-Lagrange. Néanmoins, les Artésiens savent qu’il ne faut pas déboucher trop vite le champagne…
Pour ce dernier match à domicile, après deux superbes levers de rideau, dont un à 16 h 30, en cadets région pour le titre. Les Bruaysiens, 2èmes, essaieront de ravir la première place à Ardres, le leader. Une victoire de 7 points leurs est nécessaire pour obtenir le titre de champion régional.
Le public devrait donc avoir droit à un choc de haut niveau, dans une ambiance surchauffée et pour l'occasion le comité, sollicite un maximum de supporters vêtus aux couleurs rouge et blanche.
USOBL – GRAVELINES (B) : samedi 1er Juin à 20 h 30, complexe Léo-LAGRANGE. *
Source : "La Voix du Nord"