Publiée le par Stéphane LENFANT
Repensée cet été par l’intransigeant Ryckeboer, l’USOBL aborde cette saison avec une ambition confortée par l’arrivée de six recrues, et une phase préparatoire où l’équipe a signé deux victoires en autant de matchs.
Matchs amicaux, c’est OK.
Si la reprise a eu lieu le 11 août, les basketteurs ont débuté la campagne des amicaux le 23, à Aire-sur-la-Lys, contre Wambrechies (88-63). « On était en période de stage à Olhain, précise le coach. On a creusé rapidement l’écart, et cela m’a permis de faire tourner l’effectif. » Le 26 août, à Léo, les Bruaysiens, qui retrouvaient leur public, ont affronté la réserve de Saint-Quentin, (N3). L’USOBL a pris rapidement les devants avec + 15 pts. « Au retour du repos (33-23), j’ai fait du turnover et St-Quentin a monté son niveau pour passer devant dans le quatrième quart-temps. Mais Pierre-Joseph et Dekeuster, en signant des primés, ont donné la victoire sur le fil : 72-70. » Les trois derniers match de préparation ont lieu ce soir face au BCM (N3), Le 6 septembre, Lambersart (ex-N3) et le 13, à Maubeuge (N3).
L’intégration des nouveaux.
Fabien Ryckeboer, qui a changé la moitié de son équipe, est pour l’instant satisfait : « Le stage à Olhain a été un bon trait d’union. Sur les parquets, il reste un peu de boulot. » Quant à son 5 majeur, le technicien rechigne un peu à répondre, avant de lâcher : « Dekeuster, très bon l’an passé, sera Inconstestablement meneur. » Pour les ailes, « Pierre-Joseph est indiscutable, ensuite je vois Verbeke (ex-pro B). ». Pour les postes 4 et 5 ? : « À l’intérieur, j’ai le choix entre quatre joueurs polyvalents : Bayart (pivot 5, ex-BCM espoir pro), Dikoumé, Diop, et Mbakop (pivot 5, ex-Ardres N2). »
Un jeu déjà en place.
L’entraîneur estime que oui, mais il n’oublie pas les schémas seront différents en fonction de l’adversaire. « C’est valable pour mes intérieurs aux profils différents. En gros, comme l’an passé, je veux m’appuyer sur une super défense. La réception du BCM avec les trois frères Manier (ex-N2) et Ayméric Bourdon (ex-Ardres N2) sera un super test. »
Ce mardi soir, à 20 h 30 à Léo-Lagrange : USOBL(N3) - BCM (N3).
Premier match de championnat : USOBL - SARTROUVILLE (20/9).*
*Source La Voix du Nord (01et 02/09/2014)