Les Bruaysiennes n'avaient pas assez confiance pour jouer le haut du panier
Publié le 22 juin 2015 par Stéphane LENFANT
Fabien Ryckeboer assume la relative contre-performance de son équipe. Malgré un vrai potentiel, les féminines de l'USOBL sont restées fébriles, manquant surtout de confiance en elles.
Cinq victoires leurs sont passées sous le nez pour quelques points.
Quel bilan tirez-vous de la saison ?
"Le bilan est très mitigé. Notre effectif était relativement limité et deux titulaires se sont blessées, Gueiriana Pierre-Joseph et Manon Carincotte. Au complet et sans les défections du début, on avait les armes pour mieux faire."
Cette huitième place est donc pour vous très décevante ?
"Bien entendu car on avait le potentiel pour viser le top 5. Nous avons perdu huit rencontres avec moins de dix points d'écart et cinq autres avec moins de cinq points. Des matchs que nous avions pratiquement en mains. Pour moi, cela s'est joué au mental. L'équipe a manqué de confiance en elle."
Avez-vous toujours cru au maintien en Prénationale ?
"Oui même quand nous étions au bors du duo des relégables. J'ai toujours cru en elles, surtout après le match retour gagné à Oye-Plage le 1er février. Dès cette victoire en terre maritime, l'équipe avait pris une bonne option pour le maintien."
Y aura-t-il des mouvements pendant l'inter-saison ?
"Oui, forcément. Je compte sur deux à trois bonnes recrues mais c'est toujours un peu compliqué. Pour les départs, rien n'est fait mais on risque de perdre Lyse Bencteux, la Ruitelote, pour raisons scolaires."
"Même avec les défections, nous avions les moyens de terminer la saison dans le Top 5"
FABIEN RYCKEBOER
Pour les ambitions faudra-t-il encore patienter ?
"Les ambitions dépendront du recrutement, des éventuelles blessures pendant la saison mais aussi de la prise de conscience des joueuses. Au risque de me répéter, cette saison même avec les défections, nous avions les moyens de la terminer dans le top cinq."
LA SAISON EN CHIFFRES
|
LE COACHING DE FABIEN RYCKEBOER L'entraîneur de l'USOBL cumule les fonctions au sein du club de Bruay-La-Buissière. Directeur sportif, il entraîne également l'équipe sénior qui évolue en Nationale 3. Il peut ainsi comparer les deux approches du basket, selon que l'on soit joueur ou joueuse. Lui considère que les filles ont beaucoup plus de mal à prendre conscience de leur potentiel. Pour autant, il ne va pas les laisser tomber la saison prochaine. "Si c'était le cas, j'aurais déjà rendu mon tablier et trouvé un successeur." |
Source : Nord Eclair