Publiée le par Stéphane LENFANT

Battu la semaine dernière à Fécamp, L’USOBL reçoit ce samedi soir le Ministère des finances, leader invaincu et véritable ogre de cette poule. Les Bruaysiens sont-ils capables de créer l’exploit ?
Logiquement battue à Fécamp (85-73) la semaine dernière, l’USOBL (4e, 10 pts) peut-elle être la première équipe à faire tomber l’ogre parisien (1er, 12 pts) ?
Réponse ce soir.
Malgré l’ampleur de la tâche, les Bruaysiens savent que pour la montée en N2, une victoire s’impose. D’autant que, comptablement, une troisième défaite avant la trêve ferait très mal. Malheureusement, l’USOBL privée de Bayart et peut-être de Pierre-Joseph, partira dans l’inconnu. Il n’empêche : le staff local espère que le groupe trouvera de nouvelles forces morales.
« On a des chances »
Fabien Ryckeboer, le coach bruaysien, ne veut pas se lamenter sur le passé. Et préfère regarder devant lui, afin de trouver des raisons de croire à la victoire des siens : « Samedi passé, à Sartrouville, le Ministère des Finances était mené au repos, et ne l’a remporté que de 3 points (73-76), rappelle-t-il. À Bon Conseil, le leader n’a gagné que d’un petit point. » Mais pour battre le Ministère des Finances, Fabien Ryckeboer sait que ses joueurs devront être au top. Et ne pas « laisser uniquement l’adresse à Dekeuster (25 pts). »
Mauvaise nouvelle pour l’USOBL : Aude Pierre-Joseph est très incertain. Cela fait deux matchs que le capitaine de l’équipe traîne la jambe. Sa douleur musculaire à la cuisse ne s’arrange pas. Il ne s’entraîne plus mais fréquente assidûment le kiné. « Si Aude ne joue pas, on n’aura pas toutes nos armes pour rivaliser avec le M.F.Paris », analyse le coach bruaysien. Sylvain Gaston, son adjoint, rappelle que ce n’est pas le seul joueur à fréquenter l’infirmerie : Mathieu Bayart, ex-pro B à Reims, est également handicapé par une blessure : « Au mieux, il ne reprendra pas l’entraînement avant le 10 novembre. » Sans ses deux meilleurs joueurs, vaincre le leader est-il possible ? « De toute façon, il faut y aller et ne pas pleurer sur notre sort », conclut Fabien Ryckeboer.
Le groupe : Weber nº4, Dekeuster nº6, Outreman nº7, Verbeke nº8, Potel nº9, Dikoumé nº11, (Pierre-Joseph nº12), Mbakop nº13, Diop nº15. Coachs : F. Ryckeboer et S. Gaston.
USOBL – MINISTÈRE DES FINANCES : à 20 h 30, salle Léo-Lagrange.*
*Source : La Voix du Nord (Internet 31/10/2014)