Publiée le par Virgine RICHARD

Basket, N3, 8e journée : quand Pierre-Joseph sort du banc…
Ce week-end, à Bihorel, l’USOBL, en perdition au repos, a fait rentrer son capitaine, pourtant blessé… Le résultat ? Une victoire au bout des prolongations. Aude Pierre-Joseph est décidément un joueur indispensable. Analyse.
Depuis trois semaines, Aude Pierre-Joseph ne s’entraîne plus, à cause d’une pointe à la cuisse. Néanmoins, il figure sur les feuilles de match et entre en jeu quand l’équipe est en difficulté. À Bihorel, il était venu en spectateur… mais avait passé un deal avec son coach : « Si vraiment on était dans le dur, je te ferai rentrer, mais ça devrait bien se passer », lui avait dit Fabien Ryckeboer. Sauf que la première mi-temps fut catastrophique : « On s’est ennuyé, lâche un supporter, je n’ai jamais vu Bruay jouer aussi mal. » Effectivement, au repos, Bruay avait quinze points de retard (34-19). Sur le banc, Pierre-Joseph piaffait d’impatience.
Cohésion retrouvée
« Dès que tu es prêt tu rentres », lui a donc lancé son coach. Sur une jambe, le capitaine bruaysien a su sonner la révolte. Attirant tous les ballons. Tout de suite, l’équipe a retrouvé de la cohésion dans le jeu, ce qui a même donné de l’adresse à ses coéquipiers, surtout à Verbeke (24 points). Le tout permettant à l’USOBL d’égaliser sur la fin et de mettre son adversaire K.-O. en prolongations (10-2).
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Pierre-Joseph sauve son équipe : blessé à la tête contre Sartrouville, il était revenu de la clinique en deuxième mi-temps pour changer la donne…
FRANCIS LEVERD (CLP)
BIHOREL – USOBL : 58-58 (70-62 ap).*
*Source : La Voix du Nord du 11/11/2014