Publiée le par Virgine RICHARD
Du rire aux larmes
Il est des défaites plus compliquées que d’autres à encaisser et celle concédée par Bihorel face à Bruay à de quoi laisser un goût amer. Alors qu’elle abordait les dix minutes de vérité avec un matelas confortable de 13 points, l’équipe de Loïc Breton a soudain pris l’eau. « On montre qu’on est capable de jouer ensemble toute la première mi-temps et puis ça s’étiole. On s’est affolé, chacun y allant de sa petite erreur. La peur de gagner s’installe, on perd confiance », soulignait après coup l’entraîneur. Ses protégés avaient fait un boulot énorme lors des vingt premières minutes alors même que la réussite extérieure semblait les fuir (1/4 à la pause à 3 pts). Se passant de trois intérieurs, c’est pourtant dans la peinture que Bihorel forçait la décision lors du premier quart-temps. Le rythme était élevé, Bruay ne semblait pas dans son assiette, le GCOB en profitait. Une série de 12 points consécutifs commencée par Hauguel et terminée par Molle sur un lancer franc lui offrait 13 points d’avance.
Quand ça ne veut pas...
Mais au basket, tout peut aller très vite. Alors que Kaczmarek, au milieu du troisième acte, venait de porter l’écart à +19 en faveur des siens après une interception
(44-25), la machine bruaysienne se mettait en route. Trois tirs primés de Weber et Dekeuster et les Nordistes montraient à leurs hôtes qu’ils n’avaient pas l’intention d’en rester là. Bihorel aurait dû tiquer quitte peut-être à « pourrir » la partie dans le dernier quart-temps. L’USOB ne lui en donnait pas l’occasion. De 49-36, on passait à 50-52 à quatre minutes du terme. Une réaction d’orgueil les empêchait de sombrer malgré une perte de balle cruciale en sortie de temps mort dans la dernière minute. Boutigny derrière l’arc arrachait la prolongation. Il loupait de peu l’exploit au buzzer sur un dernier shoot à 20 m, sa balle tapait le cercle. Le vent avait tourné. Verbeke assommait Bihorel sur un 3 pts après avoir obtenu un panier plus la faute l’action d’avant. À 60-66, la messe était dite.
À BIHOREL, USO BRUAY-LA-BUISSIÈRE BAT GCO BIHOREL 70-62 AP (19-34, 58-58)
(10-20, 9-14, 17-15, 22-9, 12-4)
Arbitres : MM. Hafidi et Henry.
Spectateurs : 150.
GCO BIHOREL : Kaczmarek 12 points, Pontreue 4, Bourel 5, Boutigny 13, Molle 6, Hauguel 10, Defrenes 12.
Entraîneur : Loïc Breton.
USO BRUAY : Weber 14, Dekeuster 14, Verbeke 26, Provost 5, Dikoumé 3, Pierre-Joseph 1, M’Bakop 1, Diop 6.
Entraîneur : Fabien Ryckeboer.
(*Source Paris-normandie.fr)
Merci Martin Weber pour le lien ;-)