Publiée le par Stéphane LENFANT

Ce soir, Bruay (3e, 20 points) veut prendre sa revanche contre Cergy-Pontoise (8e, 17 points), qui sort d’une défaite de dix points contre le Ministère des Finances (1er, 24 points). L’USOBL peut compter sur Jonathan Verbeke, ex-ProB.
Celui qui a fait la grosse partie de sa carrière au Lille MBC, de poussin à ProB est un excellent défenseur qui peut évoluer aux postes 2, 3 et même 4 et a fait le bonheur de Tourcoing ces quatre dernières saisons. « C’est un roc dans les duels mais aussi toujours dans l’œil du cyclone vis-à-vis des arbitres », éclaire son entraîneur Fabien Ryckeboer.
Depuis son arrivée à Bruay, Jonathan Verbeke est en terrain conquis : il a en effet retrouvé Dekeuster, Pierre-Joseph, Weber, Bayart Dikoumé et M’Bakop. « C’est un peu pour cela que je suis venu, glisse l’intéressé. Mais aussi pour le projet du club. Il y avait une place pour moi. »
« L’idéal maintenant, c’est de faire un sans-faute »
Son profil colle au jeu de l’USOBL. « Oui, par rapport à la base de l’équipe, j’étais fait pour ce poste, compte tenu de ma polyvalence. Cette place a toujours été ma force. » Compétiteur dans l’âme, Jonathan Verbeke est déçu du positionnement de l’équipe. « Forcément, car l’objectif était différent. Je pensais que nous allions nous situer dans le duo de tête, d’autant que des défaites se sont jouées à deux ou quatre points comme à Cergy-Pontoise (67-62). »
Comme Quentin Dekeuster ou Pierre-Joseph, son capitaine, Jonathan Verbeke n’aime pas perdre. Pour l’ancien Lillois, c’est simple : il faut tout gagner lors des matchs retours. À commencer par ce soir. « C’est simple : quand une équipe perd, la semaine suivante elle est automatiquement dans le doute. L’idéal maintenant ce serait de faire un parcours sans faute. Bien sûr ce sera dur, à commencer par notre prochain derby à Dourges, équipe en pleine bourre, accrochée par Cergy-Pontoise (87-84). » Un bel objectif tempéré par le fait que la poule soit beaucoup plus homogène que la saison dernière. En cas de réussite, cela n’en rendra la performance que plus belle.
USOBL - CERGY-PONTOISE : ce soir, à 20 h 30, salle Léo-Lagrange.*
* Source : La Voix du Nord - Internet