BLB BASKETCLUB


< | >

Fabien Ryckeboer : « On a fait ce qu’on a pu jusqu’à la limite de nos forces »

Publié le 11 mai 2017 par

Fabien Ryckeboer : « On a fait ce qu’on a pu jusqu’à la limite de nos forces »


Non sans avoir lutté, Bruay (14e, 30 points) a logiquement été battu par Kaysersberg (2e, 45 points). Mais entre une équipe reléguée et une autre qui joue l’accession, la motivation et le talent ont joué un rôle prépondérant.


Depuis plusieurs semaines Pinasseau et Bleyaert sont sur le flanc. Samedi, dans le Haut-Rhin, les Bruaysiens, déjà diminués, étaient en plus privés de leur emblématique capitaine Pierre-Joseph, retenu par ses obligations professionnelles.

Avec six joueurs majeurs et deux jeunes, le combat était inégal face à une formation plus que motivée dans la conquête de son objectif de play-off. À la lutte avec Berck (3e, 45 points) et avant de se rendre pour la dernière journée chez le leader Cergy-Pontoise (1er, 47 points), les Kayserbergeois, battus lors de la précédente journée, n’avaient plus le droit à l’erreur.

Les hommes de Fabien Drago entamaient la partie tambour battant et les Artésiens subissaient la foudre durant le premier quart-temps. Peinant en attaque, souffrant en défense, Bruay prenait l’eau sous les vagues incessantes des joueurs du Grand Est.

Et puis les Artésiens reprirent du poil de la bête, stoppant le cavalier seul de leur adversaire. Sous l’impulsion du jeune Devynck, meilleur marqueur avec 15 points, Bruay recollait à la pause, empochant le deuxième quart-temps. Mais ces énormes efforts allaient se payer dans les deux dernières périodes face à dix joueurs expérimentés. «  Il nous a été difficile, au vu de nos possibilités restreintes de rotations, de résister à l’impact qu’ils ont mis. Mes joueurs ont fait tout ce qu’ils ont pu jusqu’au moment où ils l’ont pu. Je n’ai rien à leur reprocher. Faute de carburant, nous ne pouvions suivre cette grosse cylindrée, meilleure défense de toutes les N2  », confiait le coach bruaysien.

KAYSERSBERG - BRUAY : 85-53 (39-31) (22-10, 17-21, 24-12, 22-10). *

*Source : La Voix du Nord

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Impuissants face au dauphin
 

Les Bruaysiens rencontraient l'équipe deKaysersberg
 

Samedi 6 mai, l'USOBL basket (14è) a de nouveau chuté lourdement à Kaysersberg (2è) sur le score de 85 à 53.

Pris à la gorge dès l'entame de la rencontre, les protégés de Fabien Ryckeboer ont subi les tirs des shooteurs locaux. Après avoir modifié leur défense, les Bruaysiens sont néanmoins revenus à moins neuf points à la pause avant d'exploser en seconde période.

"Je tiens à féliciter Erwan Devynck qui a confirmé tout le bien que je pense de lui."

Après quatre heures de trajet en bus, avec un groupe réduit à six joueurs à cause des nombreux blessés, suppléés par deux jeunes du club et sans Pierre Joseph, Bruay ne pouvait rien faire face au dauphin de la Nationale 2. "Nous étions un peu juste physiquement. La défaite est logique. Mais je tiens à féliciter Erwan Devynck qui a confirmé tout le bien que je pense de lui", confie le coach, Fabien Ryckeboer.

Pur produit du club, il est à l'origine du retour de son équipe avant la mi-temps en inscrivant notamment 14 points. A 20 ans, il est l'un des espoirs de l'USOBL Basket. Selon son entraineur, il est bon dans le jeu dans ballon et sent les bons coups. "Il faut à présent qu'il soit plus performant dans le jeu avec ballon et qu'il améliore son physique. Il y a peu de bons joueurs de 20 ans dans ce championnat. La moyenne d'âge de Kaysersberg est par exemple de 28 ans", indique Fabien Ryckeboer.

DERNIER MATCH SAMEDI 13 MAI
Ce jeune licencié bruaysien vivra, comme ses coéquipiers, son dernier match en Nationale 2, ce samedi 13 mai. Face à Berck (3è), Bruay tentera de jouer son rôle d'arbitre contre un autre prétendant à la montée. Si Berck s'impose et que Kaysersberg est défait chez le leader, Cergy-Pontoise, le club du Pas-de-Calais participera  aux play-offs.

Un match à suspense en perspective, mais aussi une soirée de fête. Pour son dernier match en Nationale 2, les responsables présenteront toutes les équipes de jeunes.

Une manière de se tourner vers l'avenir. "Même si on a échoué cette année, nous souhaitons montrer que le club vit bien et qu'il faudra encore compter sur nous".

Bruay (14è) - Berck (3è), samedi 13 mai, à 20h, à la salle Poirier du complexe Léo Lagrange à Bruay.*

*Source : L'Avenir de l'Artois

Partager sur

Envie de participer ?