L'équipe des cadets de Fabien Ryckeboer a volé jusqu'ici de victoire en victoire, ne faisant jamais dans la demi-mesure......
Après les benjamins, les minimes et les cadettes, c'est désormais au tour des cadets de l'USOBL de dominer leur championnat régional de la tête et des épaules. ...
L'équipe surclasse véritablement ses adversaires avec treize victoires et une seule défaite. Elle vient de terminer la première phase de la saison avec deux points de mieux que le BCM.
Après le premier titre remporté par la bande à Bernard Houzeaux lors de la saison 2005-2006, Fabien Ryckeboer, l'entraîneur actuel des cadets, compte bien remporter les play-offs, même si la tâche s'annonce rude contre le gratin du basket régional et des formations aussi solides que celles de Liévin, du Hainaut ou de Tourcoing.
Pour l'entraîneur de l'USOBL, le titre ne serait que la cerise sur le gâteau : « Mon objectif est tout autre, lâche l'intéressé, car le titre n'apporte pas de montée en championnat de France. Mon but premier est de réussir la formation et surtout de faire en sorte que 2 à 3 joueurs soient capables rapidement d'intégrer les rangs de l'équipe fanion, comme ce fut le cas dans l'équipe de Bernard Houzeau, des Tassin, Mieszczak, Lemaitre et compagnie... » Fabien Ryckeboer considère à ce propos que l'objectif est en partie atteint car tous les week-ends, des jeunes partent déjà renforcer les rangs de l'équipe réserve et, pour certains d'entre eux, ceux de l'équipe première. On pense notamment à Martin Soulès, Sophiane Mehalla ou Benjamin Hanquet.
Reste que cette talentueuse équipe de cadets a volé jusqu'ici de victoire en victoire, ne faisant jamais dans la demi-mesure. Parfois, les Bruaysiens ont littéralement écrasé leurs adversaires de plus de 50 points.
« Nous sommes un club formateur »
Seule ombre au tableau, lors du dernier match, l'équipe a été battue d'un point par l'équipe réserve du BCM, renforcée pour l'occasion de quatre cadets-France.
Le coach bruaysien ne s'enflamme pas pour autant. Il déclare : « On n'est pas euphorique pour autant, car on se demande toujours si c'est nous qui sommes vraiment costauds ou si c'est l'adversaire qui est faible. Nous aurons de toute façon la réponse bien vite car les play-offs débuteront le 27 février entre les huit meilleures équipes de la région. Cette épreuve permettra de déterminer quel sera le classement final du champion région al. Cette équipe est composée de joueurs sortant de l'équipe championne la saison dernière, et de cadets 3 qui évoluent ensemble à l'USOBL depuis leurs plus jeune âge. Tout cela prouve que nous sommes bien un club formateur. »