A « Léo », la salle de basket baptisée au nom de Julien Poirier
Publié le 23 février 2015 par Stéphane LENFANT
Samedi, 20 heures tapantes. Avant le match USOBL-Fécamp, à Léo-Lagrange, les basketteurs marquent une pause. On baptise la salle de basket au nom de Julien-Poirier, fondateur du club et emblématique dirigeant pendant soixante-dix ans.
La cérémonie est sobre, sans long discours. Et c’est tant mieux. Devant la plaque, une partie des trois cents spectateurs s’est massée. Alain Wacheux souffrant, c’est Bernard Cailliau qui lance ce moment souhaité par le club. Boris Gregorcic, adjoint au sport, intervient en deuxième, avant que les fils de Julien Poirier ne dévoilent la plaque qui porte le nom de leur père, le « Monsieur basket » de Bruay. Chacun prend le temps de se souvenir de lui.
Alors, Sylvain et David, ses fils, émus, ont tiré le rideau… Dans le public, l’émotion monte de plusieurs crans. Les yeux sont embués, les gorges nouées… Quelques larmes coulent, sur des joues de député aussi. Annie Carincotte, qui lui a succédé à la présidence et a travaillé vingt-deux ans avec Julien, confie : « C’était une mémoire vivante et un sacré travailleur. Enfin, il a su passer la main doucement. »
À 22 h 35, les joueurs ont clos la cérémonie en lui dédiant leur victoire. Dans les gradins, une banderole affichait « Juju avec nous pour toujours ».*
*Source : La Voix du Nord