Bruay a ravivé la flamme et doit prendre garde àce qu’elle ne s’éteigne pas
Publié le 17 avril 2017 par Stéphane LENFANT
Bruay (13e, 26 points) a renoué avec le succès. Cette victoire permet d’entretenir l’espoir de maintien. Pour continuer d’espérer il faudra gagner encore et encore. Dès ce soir face à la lanterne rouge Longwy (14e, 25 points).
« Surtout ne pas juger par rapport au classement. Ne pas croire que le résultat est acquis d’avance. Ce serait suicidaire », martèle Fabien Ryckeboer. Le coach a entièrement raison de mettre en garde ses joueurs car les Longoviciens luttent avec l’énergie du désespoir pour quitter cette dernière place. C’est le challenge que se sont fixé les Meurthe et Mosellans. Leur coach Lionel Thouesny ne se berce plus trop d’illusions. « En termes de maintien, nous comptons une victoire de moins que Bruay. Cela tiendrait du miracle car nos rivaux devraient tout perdre et nous tout gagner. Avec Maubeuge (7e, 32 points) et Cergy (1er, 39 points) encore au programme, ce sera compliqué. En revanche, la place de premier relégable est encore accessible. Une bien maigre consolation qui récompenserait cependant les efforts de tous au sein du club. Nous devons continuer de surfer sur notre bonne dynamique qui nous a permis de remporter deux de nos trois dernières rencontres. Capitaliser sur cette confiance accumulée peut nous permettre de réussir dans notre entreprise. »
À l’entendre, Longwy ne viendra pas en Artois pour y faire du tourisme mais, n’ayant plus rien à perdre, jouera sans calculer.
« Nous sommes capables de nous sublimer face aux ténors de la poule mais nous bafouillons notre basket face à nos rivaux directs. »
À Bruay, ça va un peu mieux depuis une semaine avec ce succès à Maubeuge qui récompensait enfin les excellentes dernières sorties. Le technicien artésien appréhende ce match avec méfiance d’autant qu’à l’aller, ses ouailles étaient passées au travers (82-56). « Nous sommes capables de nous sublimer face aux ténors de la poule mais nous bafouillons notre basket face à nos rivaux directs. Une seconde victoire d’affilée serait une grande première cette saison et nous préparerait au mieux avant le déplacement de Metz (12e, 27 points). »
Confiance, sérénité, constance, sourires sont réapparus dans la formation bruaysienne. Pourtant cela n’enlève pas le travail qui reste à faire. « On se sent mieux, on a évacué un peu de pression et surtout on croit dur comme fer en notre maintien », optimisent les joueurs.
BRUAY – LONGWY-REHON : samedi à 20 h, complexe sportif Léo-Lagrange, salle Julien-Poirier.
Le groupe est privé de Pinasseau et Bleyaert (blessés) : Pierre-Joseph (cap), Dekeuster, Verbeke, Sani, Vukosavljevic, Samake, Bohling, Devynck, Gaston. Entraîneur : Fabien Ryckeboer.*
*Source : La Voix du Nord