Tours tombe dans les filets Fécampois
Publié le 14 mai 2013 par Johann HANQUET
Ce week-end, la salle Léo-LAGRANGE a vécu un grand moment de basket avec les demi-finales des championnats de France de Nationale 3. Au terme d’une triangulaire, devant un public de connaisseurs, Fécamp a gagné son billet pour la finale qui se disputera à Poissy prochainement.
Samedi, dans un premier match, Fécamp (Seine Maritime) a écrasé Coulommiers-en-Brie (Seine et Marne) sur le score sans appel de 86 à 58.
Puis dimanche matin, ce fût un scénario différent avec une équipe tourangelle (Indre et Loire) qui a mis la pression d’entrée sur Coulommiers (24-9, 10e). Ensuite, l’équipe du PLL Tours a géré, avec des risques, Coulommiers revenant tel un bolide dans la rencontre dans le dernier quart-temps (28-18). Finalement, Tours est resté en tête (66-60).
Dimanche après-midi, les Tourangeaux ont bataillé ferme pour renverser la vapeur dans un dernier quart-temps plus percutant. Mais les Fécampois, qui avaient fait la course en tête depuis le départ, ont emporté la mise malgré un retour à deux points des joueurs du PLLL Tours (34e).
Dans le premier quart-temps, Tours n’était pas bien rentré dans le match (13-17). Même scénario dans le deuxième quart-temps, Tours étant bousculé dans ses replis défensifs. MENGUY et DEUVE se révélaient en meneurs agressifs (29-37 au repos).
Après la pause, Fécamps donnait un coup de rein lui permettant de s’échapper à +13 points, mais l’équipe tourangelle revenait à 8 points (52-60, 30e).
Le dernier quart-temps se révélait être d’un autre tonneau. ALLERME, auteur de 21 points sonnait la révolte et Fécamp, dans son rétroviseur, voyait revenir Tours (62-65, 35e). Mais Fécamp possédait un meneur saignant en la personne de DEUVE. Ce dernier plantait un primé. Puis quelques fautes et des lancers francs pour DEUVE, précis comme un horloger et bourreau à son heure, donnait une grande bouffée d’oxygène aux Fécampois.
Tours était bel et bien tombé dans les filets des joueurs de la Seine-Maritime. Selon l’entraîneur tourangeau, son équipe n’a pas joué son meilleur basket. Pour Dominique BOUCAR, le technicien fécampois, sa formation « a joué pour gagner et n’a jamais douté. » Ce qui lui offre le droit d’être présente en finale des championnats de France de Nationale, qui aura lieu à Poissy, avec Pau Orthez ayant remporté l'autre demi-finale dans le Vaucluse et deux autres équipes des Dom-Tom.
Résultats des demi-finales >> Fécamp bat Coulommiers : 86-58. Tours bat Coulommiers : 66-60 et Fécamp bat Tours : 80-70. *
* Source "La Voix du Nord"