Après une saison où rien n’aura été facile, les Bruaysiennes terminent au pied du podium
Publié le 09 juin 2016 par Stéphane LENFANT
Les Bruaysiennes ont enchaîné contre Templeuve une troisième victoire consécutive. Cette fin de saison en boulet de canon confirme Bruay à la 4e place.
Au soir de ce dernier baisser de rideau, Fabien Ryckeboer était très souriant. Il savait déjà que son bilan était meilleur que prévu. « En championnat, je visais le top 5, on termine à la 4e place, avec 14 victoires dont trois consécutives, détaille l’entraîneur. La coupe de la ligue, c’était du bonus, et on a échoué en finale contre une belle équipe de Ronchin. Enfin, je sais que c’est honorifique, mais nous terminons la meilleure défense du championnat avec une moyenne de 49 points encaissés par match. Ce bilan a été réussi parfois dans des situations difficiles à gérer, en raison d’absences de joueuses retenues pour des obligations professionnelles. »
Dimanche contre Templeuve, équipe au demeurant très jeune, il manquait la meneuse Audrey François et l’intérieur Élisa Céglar. Après un bon premier quart-temps, les Artésiennes multipliaient les pertes de balles et manquaient d’adresse. « On aurait dû tuer ce match, et l’on ne compte que 6 points de mieux au repos pour n’être pas bon sur le dernier geste », remarquait le technicien.
« Comme souvent, on s’est fait peur »
Dans le troisième quart-temps, Bruay butait sur une défense resserrée. Gergana Pierre-Joseph relançait la machine grâce des primés, permettant à Bruay de garder la tête hors de l’eau. « Comme souvent, on s’est fait peur. Mais comme souvent on a été très solide défensivement, appréciait Fabien Ryckeboer. Je reconnais que les joueuses n’ont pas atteint le niveau de nos matchs à Wasquehal et Armentières. »
Il est désormais temps de préparer la prochaine saison. Sachant qu’avec la montée de l’équipe masculine en N2, cela risque d’être compliqué pour Fabien Ryckeboer d’être présent sur les deux bancs. « On réfléchit à la question », admet le technicien. Qui, en sa qualité de directeur sportif, « compte étoffer le groupe avec deux ou trois recrues. Il faut prendre en considération que nous perdons l’ailière Manon Carincotte pour des raisons professionnelles. Audrey François sera incertaine. En revanche Lucie Oricheta pense pouvoir poursuivre l’aventure. »
BRUAY - TEMPLEUVE : 48-40 (19-9, 9-13,9-10,11-8).*
*Source : La Voix du Nord