Du basket en fauteuil roulant ce week-end
Publié le 09 juin 2016 par Stéphane LENFANT
Il y a déjà 3 ans, le handibasket avait fait vivre des moments d’exceptions aux spectateurs de la salle Léo- Lagrange. Cette discipline revient dimanche à la salle Poirier. Avis aux amateurs.
« Le basket en fauteuil roulant est l’un des sports les plus populaires aux jeux paralympiques », se félicite la commision fédérale. À quelques jours des rencontres de ce dimanche, Roger Canavera, l’organisateur, voudrait surtout pérenniser cet évènement, d’autant que cette discipline est « parent pauvre en Pas-de-Calais. »
Roger Canavera, vice-président de l’USOBL-Basket, a donc eu l’envie d’une nouvelle édition. « Cette rencontre n’engage pas le club , mais elle bénéficie des installations et d’une vingtaine de bénévoles. » Côté sportif, l’homme est soutenu par Denis Prêtre, ex-coach des minimes bruaysiennes, actuellement à Berck (N1), et Frédéric Grenu. Quatre équipes ont donné leur accord. Gravelines (2e en N2) le fera peut-être. « En revanche, côté financier c’est plutôt désolant. Seul l’Omnisports, présidé par Stan Glapiak, a mis la main à la poche. »
Pas de doute, les équipes seront de haut niveau : Aulnoye (N1, 7e au classement) ; Berck (N1, 4e ) ; Douai (N2, 5e) et l’entente Nord-Pas de Calais. Les éliminatoires se joueront en deux périodes de 16 minutes. Les finales en deux fois vingt minutes. « Les règles du jeu ne sont que très légèrement adaptées », précise Roger Canavera... À l’origine en 1946, ce sport était une activité de rééducation. Aujourd’hui, 25 000 personnes le pratique dans le monde en compétition.
Salle Poirier : Dimanche 12 juin , dès 10 heures. Finale à 16 h.*
*Source : La voix du Nord
Des Stars au tournoi
C'est une première à Bruay : un tournoi de basket handisport réunira quatre équipes évoluant en championnats nationaux le dimanche 12 juin.
Dimanche prochain, la salle Julien Poirier du complexe sportif Léo Lagrange vibrera au rythme du basket, mais pas celui de l'équipe première : du handisport. Un tournoi réunira quatre équipes qui évoluent dans les championnats nationaux de fauteuil roulant : Aulnoye, Berck (Nat.1), Douai (Nat.2) et l'Entente Nord-Pas de Calais qui rassemble les meilleurs joueurs de la région.
Roger Canavera, à l'initiative de ce tournoi, s'est beaucoup investi pour offrir au public bruaysien du spectable : "C'est rapide et intense. Même en fauteuil roulant, ils ont les attitudes des basketteurs valides. Ils mouillent le maillot. Il faut voir à quelle vitesse ils se rétablissent quand leur fauteuil se renverse. C'est impressionnant", confie le dirigeant de l'USOBL Basket.
En 2012, une démonstration de basket handisport avait attiré du monde. Roger Canavera espère connaître le même succès. Aidé par Denis Prété, joueur de l'équipe de Berck, et de Frédéric Grenu, il se bat depuis trois mois pour proposer cette manifestation.
Peu de soutien pour ce tournoi.
Pas simple de trouver un budget pour payer le déplacement des équipes, les arbitres et les repas. "De nombreuses portes se sont fermées. Comme je ne voulais pas utiliser l'argent du club, je me suis presque entièrement autofinancé", explique l'organisateur. Seul, l'USOBL omnisport a apporté son soutien.
Roger Canavera a le projet de monter une équipe handisport de basket, mais pour cela, il a besoin de contacts et de sponsors. Avis aux amateurs.
Début du tournoi à 10h. Finale à partir de16 h. Entrée Gratuite.
Renseignements au 06.81.94.63.78*
*Source : L'Avenir de l'Artois