Les bruaysiens se font emporter par la furia gravelinoise
Publié le 22 mars 2016 par Stéphane LENFANT
A Grand-Fort-Philippe, face à la réserve du BCM (4e, 33 points) les Bruaysiens (1er, 38 points) ont subi la furia d'une équipe en quête de revanche, poussée tout le match par un public en éruption, parfois à la limite de la correction.
Bruay n'a pas couru après le score toute la rencontre. Mais, fait rarissime, les trois premiers quart-temps se sont terminés sur une parfaite égalité. La réserve du BCM montrait un visage rugueux, qu'elle mêlait à une adresse aux tirs diaboilique. En face, la champion avait du mal à organiser sa défense et faisait preuve d'un manque d'adresse flagrant aux lancers francs, nombreux, qui lui étaient accordés. Rien ne laissait pourtant augurer, à la pause, une deuxième défaite de la saison à l'issue du money-time.
Dans cette ambiance de carnaval, dont le la était donné par l'orchestre des Acharnés gravelinois, c'est au début du dernier quart-temps (53-53) que les Maritimes ont fini par enlever les masques. Resserrant les vis en défense, les réservistes gravelinois posaient leurs griffes sur la rencontre, procédant en contre où Vielotte, passé par la case professionnelle apposait sa signature. Pierre-Joseph et Verbeke tentaient de répondre par des paniers à trois points. Mais à ce petit jeu, dès l'entrée du dernier acte, Bruay était à six points. Un écart que les hommes de Guy Rénier mettaient un point d'honneur à ne pas dilapider. Bruay et sa belle série étaient finalement emportés par la houle gravelinoise. Anecdotique au classement mais rageant pour l'entraîneur bruaysien. Fabien Ryckeboer, qui passait de longues minutes sur le parquet après le coup de sifflet final avec l'arbitre principal, regrettait l'accueil réservé à son équipe. "On n'a pas joué au basket. On s'est fait taper dessus tout le match, sans réaction des arbitres."
GRAVELINES (B) - BRUAY : 76-67 (19-19, 19-19, 15-15, 23-14).*
*Source : La Voix du Nord