BLB BASKETCLUB


< | >

A Liévin pour, peut-être, le grand soir du couronnement de Bruay?

Publié le 05 mars 2016 par

A Liévin pour, peut-être, le grand soir du couronnement de Bruay?

L’Artois est réellement gâté avec Bruay (1er, 33 points) et Liévin (2e, 30 points) qui portent haut les couleurs du basket régional. Ce soir choc de titans, le derby entre le leader et son dauphin pourrait offrir, à quatre journées de la fin, le titre et l’accession en N2 à l’USOBL.

 

Durant toute la saison, ils ont fait la course ensemble aux avant-postes pour la plus grande fierté du basket artésien.

Un écart ténu, et puis ce faux-pas des Liévinois à Lisieux qui permet à Bruay dès ce soir, en cas de victoire, de décrocher le sésame pour l’étage supérieur.

Il restera quatre journées avant la fin de l’exercice et fort de ses potentiels quatre points d’avance, Bruay ne pourrait plus être coiffé sur le poteau. Tout au plus, en perdant toutes ses dernières rencontres, rejoint par l’adversaire du soir mais le goal-average particulier pencherait encore en faveur des hommes de Fabien Ryckeboer.

L’enjeu est de taille, le succès loin d’être acquis mais Bruay peut écrire une des plus belles pages du club. Pourtant, jeudi lors du dernier entraînement, une grande décontraction régnait dans les rangs bruaysiens. « Plusieurs de mes joueurs ont connu le haut niveau et savent gérer ce type de challenge. Aucun ne se met la pression et cette sérénité rejaillit sur les jeunes de l’équipe », indique l’entraîneur Fabien Ryckeboer. « Nous voulons cette victoire mais on n’a pas d’obligation : il restera des matchs pour réaliser notre objectif », précise le capitaine Pierre-Joseph. « Bien sûr qu’on veut l’emporter pour s’assurer une fin d’exercice plus tranquille. Dans le cas contraire, ce championnat est loin d’être fini », ajoute Cilly. « On n’a pas de pression car même en cas de défaite, on a encore toutes les cartes en main », conclut Lehut. En tout cas ces trois-là espèrent, pour leur retour sur un parquet qu’ils connaissent bien, « un grand moment de basket en communion avec le très nombreux public attendu à la halle Vézilier ».


« Se faire plaisir »

Les dirigeants liévinois, en souhaitent tout autant en faisant donner le coup d’envoi par une ancienne gloire de Racing Club de Lens, Joachim Marx. Le technicien liévinois Guillaume Bayart a préparé sa jeune formation pour ce choc explosif. « D’abord évacuer la pression et ensuite se faire plaisir. Le combat sera rude face à une équipe mature en pleine confiance. Nous devrons imposer notre collectif chez nous. Le groupe se reconstitue après des pépins inhérents à toute saison. Nous voulons conserver cette seconde place et une victoire face au leader conforterait cette ambition. » Avec le retour de Bayart, Bruay disposera de toutes ses armes et Verbeke se réjouit que son « copain Mathieu prenne part à la fête ».

LIÉVIN - BRUAY : à 20 h 30.

Le groupe : Pierre-Joseph (cap.), Dekeuster, Bayart, Cilly, Lehut, Verbeke, Bleyaert, Noteuil, Angelov, Devynck.*

*Source : La Voix du Nord

Article L'AVENIR DE L'ARTOIS :
Cliquez sur l'article
 

 

Partager sur

Envie de participer ?