Bruay et Juvisy engagent les hostilités dans le combat des chefs
Publié le 23 avril 2016 par Stéphane LENFANT
Des 144 équipes, il ne reste que douze élus à prétendre au titre de champion de France de N3. Bruay veut continuer sur la lancée de sa saison exceptionnelle pour passer l’écueil Juvisy qui a, lui aussi, brillé dans son groupe.
Deux rencontres, aller et retour face à un autre premier de classe, qui désigneront les six prétendants qui disputeront les demi-finales en triangulaire à La Rochelle et Digne-les-Bains les 14 et 15 mai.
Les lauréats de ces mini-championnats, plus le vainqueur Outre-mer, en découdront pour la suprématie nationale les 21 et 22 mai à Pessac.
Un nouveau challenge
La première étape de ce parcours du combattant sera déjà un duel de titans, ce samedi soir. Juvisy a évolué dans un passé récent en N1 et vient de faire l’ascenseur entre la N2 et la N3. « Notre objectif était la remontée immédiate, explique le président Luc Alcard. Nous abordons ce premier tour de play-off comme un nouveau challenge. C’est du bonus pour les joueurs de se frotter aux autres leaders de N3 et une belle récompense pour leur beau parcours. Assurés du titre à quelques journées de la fin, sans lâcher les matchs, nous y avons mis moins de fougue. Ces rencontres couperets vont nous permettre de retrouver l’adrénaline des grands soirs. Nous sommes également ravis de revenir dans le Nord – Pas-de-Calais qui est une formidable terre de basket. »
Les Juvisiens ne viendront cependant pas pour faire du tourisme car avec 85 points de moyenne par match, ils sont précédés d’une réputation d’attaque de feu mise en orbite par une défense non moins intraitable.
La der à domicile
Club formateur, les joueurs lui restent fidèles comme le coach Ilias Yildiz, ancien meneur, présent depuis 25 ans. Et puis il y a les deux piliers, Yassine Rafai, ailier, international marocain et Nouha Diakité, pivot, international malien qui a joué en Pro A et B à Vichy, Pau-Orthez, Villeurbanne, Hyères-Toulon pour les plus prestigieux.
« Bien sûr il y a du lourd en face. L’équipe est bien équilibrée entre anciens et jeunes. Elle est athlétique et ils ont de la taille, commente Fabien Ryckeboer qui avait programmé une rencontre amicale pour garder le rythme de la compétition. Nous ne sommes pas là par hasard et nous avons, nous aussi, des arguments à faire valoir. Il faudra mettre de l’intensité en défense et du rythme en attaque. Depuis quinze jours, mes joueurs piaffent d’impatience pour jouer cette rencontre. C’est le dernier match officiel à domicile et nous voulons que notre salle fétiche reste une forteresse inviolée. »
La friction de ces deux mastodontes devrait offrir un magnifique bouquet final à Julien Poirier.
BRUAY - JUVISY : samedi à 20 h 30, complexe Léo-Lagrange.
Mardi en amical, excellente répétition pour Bruay qui a battu Saint-Quentin 96 – 75 (29-11, 27-24, 20-22, 20-18).*
*Source : La Voix du Nord