Nos minimes remportent la "Mie Caline" en Vendée
Publié le 12 juin 2012 par Johann HANQUET
Qualifiés début mars via le tournoi qualificatif de Tourcoing, nos minimes région sont partis ce vendredi 8 juin, direction St Jean de Monts (Vendée) pour les finales nationales du Tournoi La Mie Caline.
32 équipes minimes niveau départemental (filles et garçons), 32 équipes minimes niveau région (filles et garçons) et 16 équipes minimes France (filles et garçons), soit au total 800 joueurs et joueuses pour un week end de rêve sur les terres vendéennes, encadrés par plus de 250 bénévoles.
Arrivés vers 17 heures 00, après 650 Kms parcourus dans la bonne humeur et sous le soleil. Rien de tel qu'un petit plongeon dans l'Atlantique, puis une petite partie de football avant d'aller au lit pour attaquer comme il se doit les premiers matchs débutant le samedi matin.
Au programme de ce samedi, Laval, St Geneviève des bois et enfin Vire. Une entame difficile contre Laval (victoire au buzzer de 3 pts).
Le deuxième match s'avérait presque mission impossible avec deux joueurs à presque 2 mètres, athlétiques, rapides. Mais les joueurs de l'Essonne (Ste Geneviève des Bois) impressionnant dans le premier match ne résistaient pas à la vague rouge et blanche bruaysienne qui commençait à déferler sur la Vendée. Une victoire de deux points nous ouvrait les portes des 1/4 de finale.
Les garçons ne lâchant rien, terminaient sur une troisième victoire très collective de 12 pts sur Vire.
Après cette superbe 1ère journée, venait la soirée avec le parrain du tournoi, Nicolas BATUM évoluant en NBA aux Blazers de Portland. Mais très sérieux et voulant prouver à tous ceux qui avaient cru en eux et permis de faire le voyage sur la Vendée, que nos garçons étaient au lit à 23 heures 00.
Place aux 1/4 contre l'équipe de St Paul de la Réunion, avec 4 garçons qui partaient au dunk dès l'échauffement, très athlétiques et rapides. Nos amis réunionnais nous poussaient aux prolongations. Deux paniers à 3 pts et un à 2Pts permettaient à l'USO Bruay de s'envoler vers les 1/2 finales.
L'équipe de Basse Goulaine (banlieue Nantaise) allait la aussi, nous donner du fil à retorde, mais même menés, nos garçons ne lâchaient rien et l'emportaient sur un score très serré. La finale s'offrait à eux dans le palais des sports de Challans face à l'équipe parisienne du ministère des Finances (très impressionnante et qui venait d'éliminer en 1/2 finale Ste Geneviève des Bois).
Etonnamment, ce dernier match allait être le plus facile du tournoi. Prenant dès le départ les Parisiens à la gorge, la vague rouge et blanche emportait tout sur son passage sous les encouragements d'un Nicolas BATUM conquis par le jeu collectif, l'adresse et l'envie de nos joueurs.
Une Victoire finale sur le score de 36 à 28 avec les félicitations des nombreux coachs, étonnés par l'envie et le jeu de notre très jeune équipe (3 joueurs nés en 1997, 5 en 1998 et 2 en 1999).
Et cerise sur le gâteau, pour couronner ce merveilleux week end, Valentin POTEL était élu M.V.P de cette finale et notre finale annoncée comme la plus belle des 6 disputées ce dimanche.
Un grand bravo à Valentin, Antoine, Gervais, Alexeï, Erwan, Thomas, Aurick, Clément,Victor et Benjamin.
Un merci tout spécial à Sylvie et Jean Marc, pour le sérieux apporté lors des entrainements mais aussi lors des rencontres et qui achèvent ces deux années en apothéose avec cette victoire à la Mie Caline.
Un déplacement en Vendée rendu possible avec l'aval et l'aide du président Vincent LIEBART, et le soutien particulier des Transports COUPE Fils de Dainville et LE ROY Logistique de Seclin.
Merci aux parents qui nous ont fait confiance.
Un titre qu'il faudra bien sûr défendre lors de l'édition 2013.
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.