BLB BASKETCLUB


< | >

Rencontre avec le coach des N3

Publié le 24 avril 2015 par

Rencontre avec le coach des N3

L'équipe Séniors A a achevé il y a quelques semaines sa deuxième saison en Nationale 3 à une belle deuxième place au classement. Retour sur la saison écoulée lors d'un entretien avec Fabien Ryckeboer, coach de cette équipe et directeur sportif du club.

 

 

Fabien, quel bilan fais-tu de cette seconde saison en N3 ?

Pour une année de confirmation après avoir créé la surprise lors de notre 1ère année à ce niveau, on ne peut être que satisfait de cette 2ème place. Après au vue du potentiel de l’équipe, on peut tout de même regretter 2-3 défaites « évitables ». Cette seconde année fut encore meilleur que la 1ère , j’attends avec impatience la prochaine.

 

Quatrième à mi saison, l'équipe réalise une bonne deuxième partie de saison. Comment l'expliquer ?

Une très bonne je dirais, 10-1 sur la phase retour c’est très bien, comment l’expliquer, le collectif s’est mis en place, j’ai récupéré l’intégralité de l’effectif à partir de décembre ce qui a permis à chacun d’élever son niveau de jeu et les résultats ont suivi.

 

Quels sont les moments marquants de la saison ?

A titre personnel, sans hésitation, la victoire contre Fécamp à domicile lors de l’inauguration de la salle Julien Poirier. Une soirée chargée en émotion, on devait réagir après notre défaite à l’aller et il fallait gagner pour Julien…

Ensuite collectivement je dirais la victoire à Finances, ils étaient invaincus, même si leur victoire chez nous était un véritable hold-up…Gagner sur leur terrain, avec la manière et devant une centaine de Bruaysiens qui étaient venus nous soutenir, reste forcément un sacré souvenir.

 

Sur le plan sportif, quels sont les enseignements positifs à tirer de la saison écoulée ?

Sur le terrain, j’ai senti une véritable évolution dans notre collectif offensif, beaucoup plus de maîtrise, de précision même si au début l’alchimie a mis du temps à se mettre en place et défensivement, on a franchi un cap dans la dureté, l’intensité… Ensuite j’ai eu la chance de pouvoir compter sur un groupe concerné, toujours présent, c’est rare d’avoir 12-13 joueurs à chaque séance d’entraînement. Cette année je l’ai eu.

 

Quelle est l'ambiance du groupe ? Comment a-t-il vécu cette saison avec le public Bruaysien plus bruyant que jamais ?

Elle a était très bonne. Beaucoup de joueurs avaient déjà évolués ensemble dans leur club précédent, ou se connaissaient, ce qui a facilité les choses. Ensuite Bruay a une réputation et je pense que les nouveaux arrivants n’ont pas étaient déçus. Jouer devant 300, 400 voire 500 spectateurs sur certaines rencontres c’est rare à ce niveau et encore plus quand ils sont bruyants. Je pense que la communion entre joueurs et supporters lors du match à Finances ou lors de la dernière rencontre montrent bien que les joueurs se plaisent à Bruay…. J’en profite pour remercier tous les supporters pour leur soutien et j’espère les retrouver encore plus nombreux et plus bruyant la saison prochaine.

 

La saison terminée, le recrutement est-il entamé ? Les supporters peuvent-ils s'attendre à du mouvement dans l'effectif ?

Elle est terminée sur le terrain oui, mais pas en coulisse. Pour ce qui est du recrutement, le meilleur, sera de garder nos éléments majeurs ensuite, oui je pense qu’il y aura certain ajustement. A cette période, je n'en suis qu’à la prise de contact, aux renseignements sur tel ou tel joueur. La période des mutations est de plus en plus longue ce qui complique la chose mais voilà je table sur 2 ou 3 arrivées afin de renforcer le groupe et palier les éventuels départs de certains.

 

Partager sur

Envie de participer ?