Derby entre Bruay et Berck dans une salle, pour une fois, en ébullition
Publié le 16 mai 2017 par Stéphane LENFANT
Les protagonistes l’avaient annoncé: «Ce sera un match de gala.» Bruaysiens (14e, 31 points) fixés leur son sort et Berckois (3e, 47 points) plus maîtres de leur destin n’ont pas failli.
Un match complet, plein, disputé à cent à l’heure et des bras détendus qui régalaient le nombreux public. La foule des grands soirs avait envahi la salle Julien-Poirier où la cohorte de 300 Opaliens se mêlait fraternellement aux Artésiens. Une ambiance de kermesse bon enfant animée par une fanfare berckoise digne du carnaval de Dunkerque.
Quarante minutes de beau jeu et de liesse populaire. Une ambiance que l’on aurait souhaité voir plus souvent à Bruay. Une ambiance qui transcende et qui, par ses clameurs, concourt à inverser le cours, voire le résultat d’un match. D’ailleurs Pascal Jullien, coach des Maritimes, est allé remercier ses supporters à la fin de la rencontre. « C’est magnifique de voir une telle ferveur, une telle communion. Sans son sixième homme, ses fans, un club est peu de chose. »
Bruay a profité pleinement de cette déferlante berckoise pour livrer un de ses meilleurs matchs de la saison. Face aux Housieaux, El Khir, Estienne, Cantinol, Jovanovic et consorts, les Bruaysiens ont élevé leur niveau pour faire jeu égal. Ils ont donné une excellente réplique au cador régional et offert un formidable baisser de rideau. « Un chassé-croisé haletant et un match ouvert que nous avons sublimé en étant au diapason d’un ténor de la poule », résumait Fabien Ryckeboer.
BRUAY - BERCK : 68-79 (37-44) (18-25, 19-19, 14-17, 17-18). *
*Source : La Voix du Nord